99F ...
... pour manger SVP !
99F pour manger SVP !

99F pour manger SVP !

pancarte-humour-SDF

Dans une société où l’égocentrisme et le narcissisme (say « let’s take a selfie ») ont pris le dessus sur le partage et l’entraide, de nombreuses associations ont recours à une communication innovante pour interpeller les foules.


 

Une pièce ne sort pas les SDF de la rue

Le fait de donner un peu d’argent à un SDF est (et sera toujours) une action louable.

Cependant l’association Chilienne « Gente de la calle » a créé un stunt pour sensibiliser les passants au fait qu’une pièce sur l’instant aide moins qu’un don réalisé à une association !

sdf

Pour ce faire, l’association a installé une grue de fête foraine avec des figurines de sans abris contextualisées dans une rue miniature, les passants étaient invités à insérer une pièce pour récupérer ces figurines, sans réellement y arriver.

Le message derrière tout ça ? Pour sortir quelqu’un de la rue, il vaut mieux faire un don à une association qui a les armes pour ça.

 


Transformez vos dons en chaleur  

En Autriche, l’association Caritas a créé un panneau d’Abribus qui s’est tout simplement transformé… en radiateur !

radiateur

Comment ça fonctionne ? Les personnes lambda qui attendent le bus mettent 1€ dans le panneau et le radiateur se met à fonctionner, fournissant de la chaleur à ceux qui attendent le bus mais aussi et surtout aux sans abris qui souffrent énormément du froid à Vienne.

Cette opération vient s’inscrire dans un contexte tendu à Vienne, après que la municipalité ait pris la décision d’expulser les SDF d’un parc qui les abritait jusqu’alors !

 


Quand la publicité devient sociale

L’agence Design Develop a eu la brillante idée de créer des appartements pour les sans abris derrière ses panneaux publicitaires.

En effet, grâce à un agencement ingénieux, de réels appartements (et pas des moindres) ont été construits derrière un panneau pour pouvoir permettre à des SDF de vivre dans des conditions décentes.

Une belle façon de montrer que derrière une logique mercantile, une part d’aide aux autres a toujours sa place.

maison 1 maison 2

Offrir un abri à ceux qui n’en n’ont pas

RainCity Housing, une association Canadienne a eu la très bonne idée de communiquer ses solutions d’hébergements aux SDF en transformant un banc en abris de fortune (plutôt que de les expulser comme à Angoulême).

Comment ça marche ? Un banc la journée qui, une fois la nuit tombée, affiche un message différent (voir photos) pour inviter les sans abris à y trouver refuge et/ou se rendre dans le centre d’accueil de l’association.

Une façon pragmatique de communiquer auprès des sans abris et de sensibiliser les passants à la cause par la même occasion.

banc 1 banc 2 banc 3

Alors que le dernier titre « Toute la vie » des Enfoirés fait polémique (se faisant qualifier de « titre anti-jeune », « troupe de réactionnaires »), la problématique des sans abris reste un enjeu de société qui devrait rassembler.


Venez réagir avec nous sur Facebook et Twitter, suivre toutes nos réalisations et les opérations street marketing/hors média à ne pas manquer (en cliquant sur les icônes ci-dessous)

facebook Twitter_bird_logo_2012