Is this the real life ...
Is this just fantasy ?
Is this the real life ? Is this just fantasy ?

Is this the real life ? Is this just fantasy ?

 

La réalité virtuelle comme outil expérientiel


Dans une époque où la technologie est en perpétuelle évolution,
le hors-média n’est pas en reste : il sait s’adapter et redoubler d’inventivité !


Depuis 2010, la réalité virtuelle (Virtual reality ou VR) a fait du chemin et tend encore à se démocratiser. On trouvera surtout son utilisation pour certains jeux vidéo ou pour certains films. Néanmoins, on a tendance à oublier qu’il s’agit également d’un nouveau moyen de créer des dispositifs expérientiels à destination des marques !

Voici quelques exemples de son utilisation :

TopShop – La Fashion Week comme si vous y étiez !

Assister à un défilé sans être une célébrité, c’est possible ? Presque !

Grâce au dispositif mis en place par Topshop, la marque de vêtement pour femmes a donné la possibilité à quelques chanceuses/chanceux d’assister en live aux défilés de la Fashion Week à Londre, via des casques de réalité virtuelle !

Le principal reproche que l’on pourra faire aux expériences de réalité virtuelle, c’est qu’elles sont très souvent personnelles et qu’elles ne touchent donc que peu de personnes. Ici TopShop a trouvé une parade : faire vivre une expérience à plusieurs volontaires en même temps et diffuser ostensiblement ce qu’ils sont en train de vivre par le biais d’une structure transparente munie de grands écrans.

On notera la présence d’éléments interactifs permettant de naviguer dans l’expérience et donnant la possibilité aux volontaires de découvrir notamment les coulisses lorsque le défilé n’est pas en direct.

Une idée valorisante et prestigieuse, offrant une expérience unique à la hauteur d’un tel évènement.


Partie1

______________________________________________________________________________________________

Boursin – Le voyage olfactif

Au travers d’un stand verdoyant installé en plein centre commercial, Boursin, l’enseigne de fromage frais, propose une expérience hors du commun. En dehors des dégustations de produits et d’un espace détente, la marque offre aussi aux volontaires curieux un voyage atypique grâce en réalité virtuelle !

Ajoutant à son dispositif un fauteuil mobile restituant les mouvements de l’utilisateur et un diffuseur d’odeurs, Boursin expose ses produits par le biais d’une expérience interactive, laissant les volontaires découvrir par eux-même, dans un univers onirique, l’ensemble des variétés que propose la marque.

L’utilisation de la technologie pour présenter un fromage semble plutôt inattendue et audacieuse, ce qui explique le succès de cette campagne jusque dans les réseaux sociaux !


Partie4

______________________________________________________________________________________________

Merrell – Une bonne dose d’adrénaline !

Lorsque cette marque d’équipement sportif créé un stand, elle ne fait pas les choses à moitié !

Afin de mettre en avant ses chaussures de randonnée, Merrell a opté pour la mise en place d’une expérience de réalité virtuelle. Les volontaires évoluent alors dans un environnement physique de montagne, semblable à celui que le casque de réalité virtuelle retransmet. Il y a également un système sonore, un décor palpable, des tremblements au niveau du sol et du vent, directement reliés à l’action vécu au travers du casque.

Alors très proche de la réalité augmentée (Augmented Reality ou AR), l’ensemble de ces éléments permettent une immersion totale dans l’expérience vécue.


Partie2

______________________________________________________________________________________________

The North Face – Plus vrai que nature !

Afin de mettre en avant sa gamme de manteau d’hiver, The North Face a mis en scène ce qui semble être aux premiers abords une expérience de réalité virtuelle. Rien de bien surprenant jusque-là : à bord d’un vrai traineau, les participants se voient transportés à la montage, tirés par des huskies.

Cependant, une fois le casque enlevé par l’animateur, le vrai traineau démarre, le mur du magasin se brise et voilà les participants en plein centre commercial, dans un traineau tiré par de vrais huskies !

Bien que l’expérience semble montée de toute pièce, l’idée reste tout de même intéressante. La VR est ici utilisée comme prétexte à une aventure encore plus époustouflantes et évidemment inoubliable pour ce qui l’on vécut, comme pour ceux qui y ont assisté.


Partie3

 

L’avènement des nouvelles technologies (Nosulus Rift, Taclim, Hi5 VR Glove…) ouvre le champ des possibles et pousse les agences hors-médias à effectuer une veille constante et surtout, à innover davantage !

 

Retrouvez-nous sur Facebook et Twitter pour d’autres actualités hors-média !

facebook____Twitter_bird_logo_2012