Quand le street marketing
se met au vert
Quand le street marketing se met au vert

Quand le street marketing se met au vert

Quand le Street Marketing se met au vert


72% des Français indiquent avoir accru leur intérêt pour les enjeux écologiques au cours des derniers mois. Une prise de conscience particulièrement forte chez les moins de 34 ans. (Source : Harris Interactive). C’est pour quoi de plus en plus d’enseignes eco-responsables émergent sur le marché, et gagnent en parts de marché.

Pour rester concurrentiel, certaines usent du green-washing, tandis que d’autres optent pour un réel changement de perspectives et développent leur RSE.

La communication « verte » est donc de plus en plus présente pour souligner aux consommateurs une certaine prise de parti vis à vis de l’écologie et des défis de demain. De nombreuses solutions eco-responsables sont possibles, nous avons décidé de vous montrer quelques exemples de Green Marketing.


Alternatives à la distribution de flyers dite « classique » :

Dans le cadre de leur campagne pour les européennes, La liste Europe Ecologie-Les Verts a effectué une distribution de flyers ensemencés, siglés « ensemble semons l’espoir ».

Une distribution en accord total avec la liste, car ces flyers, comme leur nom l’indique, sont totalement biodégradables. En effet, lors de la création du papier, des graines sont ajoutées entre les différentes couches. Ce qui permet alors d’offrir la possibilité de les planter pour faire naître des fleurs ou des légumes. Une alternative originale et responsable aux flyers classiques qui permet de contrer les réticences de certains passants vis à vis de leur impact et de leur utilité.

Autre dispositif mis en place par Naturalia, la distribution de seed bombing : une balle faite d’un mélange de graines, de terre et d’argile que l’on peut jeter dans les milieux urbains pour laisser naitre de jolies plantes dès les premières pluies.

 

Végétaliser des espaces en ville :

Des places de parking se sont transformées en espaces végétalisés permettant aux passants de prendre conscience que de privilégier les transports en commun et vélos en libre service favoriserait une ville plus agréable.

 

Végétaliser son propre message publicitaire :

C’est ainsi qu’Adidas ou encore WiSEED (cas réalisé par l’agence Amazing Médias), ont donné vie à leur produit, à leur marque et slogan avec des œuvres végétales, vivantes et même, dont c’est le cas pour WiSEED, participatives.

 

Servir une cause : 

Les abeilles sont vitales pour préserver l’environnement dans lequel nous vivons, ainsi que nos denrées alimentaires. Cependant, manquant d’habitat, 30% d’entre elles sont en danger en Suède. C’est alors que McDonald’s s’est mobilisé avec l’installation de 6 « hôtels à abeilles ». Installées derrière les panneaux publicitaires de la marque, les ruches McDonald’s offrent alors des milliers d’espaces sécurisés pour les abeilles.