Donnez ...
... donnez moi !
Donnez, donnez moi !

Donnez, donnez moi !

Dans la société actuelle, le flot d’informations que chacun reçoit chaque jour est bien trop important pour faire émerger les causes à défendre. Ainsi de nombreuses associations se tournent vers une communication plus innovante pour faire parler de leurs actions et inviter aux dons.


 Chasseurs de phoques : tout doit disparaître !

Chaque année 900 000 phoques sont massacrés pour leur peau, graisse et viande.

De ce fait, à Hambourg (Allemagne), une association conjointe à l’agence Noah, a voulu réagir et a eu la bonne idée de créer une affiche magnétique pour lancer les dons (petites pièces de monnaie) pour recouvrir le protagoniste et le faire disparaitre.

Une belle idée pour récupérer des dons de façon ludique.

phoque 2


Quand un appel peut sauver une vie !

Dans le métro de Londres, l’association de lutte et d’écoute pour prévenir contre les suicides, « Samaritans », a mis en place un dispositif exclusif : un panneau digital couplé à une cabine téléphonique.

Sur ce panneau, une jeune fille dépressive est sur le point de passer à l’acte. Elle sort son smartphone et fait sonner la cabine téléphonique. Deux options : soit un passant décroche et une voix le remercie d’avoir prit l’appel et l’invite à devenir volontaire, soit l’appel est manqué, la jeune fille avale des médicaments et le message « Let us not miss a single call » apparait (Aidez-nous à ne pas manquer d’appel !).

Une façon très innovante pour cette association de communiquer sur un sujet tabou, celui du suicide et de sa prévention.

suicide blog


 

Être innovant sur la sensibilisation au cancer ?

La « Swedish Childhood Cancer Foundation » a choisi l’affichage digital dans le métro (elle a reprit une campagne qui avait fait le buzz sur la toile).

Le dispositif réagit à l’arrivée du métro en faisant voler les cheveux de l’enfant comme l’a fait la célèbre marque de shampoing. Cependant, avec la force du vent, c’est toute la chevelure qui s’est envolée (une perruque, symbole de la chimiothérapie). Apparait ensuite un message pour sensibiliser aux cancers infantiles et inviter aux dons.

Une belle opération qui amuse dans un premier temps pour faire réagir ensuite.


 

Un panneau digital qui permet de donner de façon concrète avec sa carte bleue !

Comment ? Deux écrans digitaux avec une fente au milieu pour faire passer sa carte et donner automatiquement 2€ à l’association Misereor (qui lutte contre la faim et pour la libération des prisonniers de guerres).

Au moment de passer sa carte, le donateur découpe une tranche de pain ou libère les liens d’un prisonnier pour symboliser sa contribution aux actions de l’association. Une manière imagée et intéractive d’inciter les passants à donner. De plus, les contributeurs reçoivent le mois suivant une lettre pour les inviter à passer le don qu’ils ont fait en contribution mensuelle.

asso cb

 


Réagissez avec nous sur Facebook et Twitter (en cliquant sur les icônes ci-dessous) :

facebook Twitter_bird_logo_2012